Installations Autopot

Le système d'irrigation standard Autopot est appelé 1POT SYSTEM, car il se base sur une configuration constituée de modules d'un pot avec une soucoupe et un bac contenant l'Aquavalve, ainsi qu'un kit avec tuyau et raccords.

Grâce à sa conception de type modulaire, le système 1POT peut être étendu à un grand nombre de pots. Le réseau est connecté à un tank ou réservoir de la grandeur adaptée au nombre et à la taille des pots.

Deux autres configurations peuvent être installées conjointement à ce modèle ou de manière indépendante : 1POT XL, la version Autopot grande taille et EASY2GROW, qui est constitué de petits pots par paire pour une Aquavalve.

Ces systèmes sont organisés selon la même formule modulaire et peuvent être combinés entre eux, d'après les besoins spécifiques de chaque culture. Les pots petits et moyens peuvent être utilisés avec la même taille de soucoupe.​

La formule Autopot fait preuve d'une très grande polyvalence : elle convient aux plantations en serre ou en jardin, en terre ou en hydroculture.

Le système Autopot a été complété d’une gamme d'accessoires, afin d'assurer son fonctionnement dans les meilleures conditions, présentes et futures.

À tout moment, la configuration peut être modifiée, par un repositionnement des modules et l'ajout de pots de grandeurs différentes.

La mise en place d'un programme Autopot, ne nécessite pas des opérations trop compliquées, mais demande quelques précautions au départ, afin que le circuit soit opérationnel. Le réseau de tuyaux doit tout spécialement être soigné et le circuit de l'eau testé. Les additifs dans l'eau peuvent poser problème et obstruer les canaux, d'où l'importance de choisir des formules liquides ou des tablettes à insérer directement dans les pots. Dans les régions à forte densité calcaire, les filtres à cet effet sont recommandés.

SYSTÈME 1POT

Surface : 4 Pots par m2

Livré avec réservoir

Convient à toutes sortes de plantes de taille moyenne. 

1. Connectez et testez l'Aquavalve

2. Ajoutez les films dans le pot et au-dessous

3. Remplissez le pot de substrat

4. Rempotez la plante, brossez les restes avant de poser le pot dans sa soucoupe 

5. Placez l'Aquavalve et fermez le bac

6. Connectez l'Aquavalve au robinet fermé du réservoir  

7. Arrosez les plantes à la main et attendez 7 à 12 jours avant de démarrer le système (le substrat doit être léger)

CONFIGURATION

La disposition des pots peut varier selon votre type de culture et de surface :

  • en mode croisé

  • en mode aligné

Les raccords nécessaires, en T ou en X sont livrés avec le kit. D'autres raccords d'adaptation du réseau de ø 6mm à 16mm peuvent être ajoutés en cas d'installation d'un plus grand nombre de pots (au-delà de 6 en taille moyenne et au-delà de 4 en taille XL).

Voir nos Informations RÉSEAU et le TABLEAU ci-dessous.

NEW

SYSTÈME 1POT XL

Surface : 2-4 Pots par m2

Livré avec réservoir

Pots de 25L, à base ronde 

SmartPot de 18,9L, en tissu

Pré-arrosage manuel : 10 à 14 jours

La formule AUTOPOT de grande taille, adaptée à la culture des plantes massives, tels les buissons ou arbustes.

SYSTÈME EASY2GROW

Surface : 6-8 Pots par m2

Livré avec réservoir

Pots 2 x 8,5L 

Pré-arrosage manuel : 5 à 7 jours

Cette formule est adaptée à la culture des petits végétaux, tels les herbes aromatiques, les petits fruits, ou les cultures grimpantes (de tomates, haricots...).

CONFIGURATION

​Comme pour le 1POT et le XL, la disposition des pots peut varier selon votre type de culture et de surface.​

La spécialité de ce type de système consiste en son aménagement de pots rapprochés et organisés par deux, avec une seule Aquavalve entre les deux.

Les petits pots de 8,5 peuvent être remplacés au besoin par des pots de 15L.

TRAY SYSTÈME  

Surface : 6-12 Pots par m2

Livré sans réservoir ⚠️

  • Pots 8 x 8,5L / 15L

  • Pots 9 x 25L / 18,9L

Pré-arrosage manuel : 5 à 7 jours

Cette formule est adaptée à toutes sortes de cultures, des petits aux grands végétaux. 

NEW

CONFIGURATION

​La spécialité de ce type de système consiste en son aménagement de pots rapprochés et organisés sur un plateau, avec une seule Aquavalve.

Auto8 : les pots de 15L peuvent être remplacés au besoin par des pots de 8,5L.

Auto9 : les pots de 25L peuvent être remplacés par des smartpots plus petits, en tissu résistant.

SUBSTRAT

Pour une aération optimale de vos plantes en pot, nous vous recommandons d'utiliser un mélange de terre ou de coco et de perlite (~50%-50%). 

Un compost de tourbe aura tendance à se tasser, il convient donc de l'aérer en le mélangeant à du perlite, ou des billes d'argile (à PH stable pour éviter de détériorer la croissance de vos plantes).

Il est conseillé aussi de déposer une couche de 2,5 cm de billes d'argile ou de gravier dans le fond du pot, avant de le recouvrir de substrat.​

ENGRAIS

Les engrais et les boosters sont à surveiller de près afin d'éviter toute obstruction du système. Il est conseillé de ne choisir que les additifs très liquides, qui restent dissous dans l'eau. Faites un test en laissant le produit agir dans un peu d'eau toute une nuit. Aucun amalgame de particules ne devrait se former.

Si le réseau se bouche, procédez à un nettoyage à l'eau, toujours à partir du réservoir. Retirez les tuyaux obstrués et nettoyez avec soin tous les socles et les soucoupes.

Une très bonne solution, qui a l'avantage d'être aussi plus écologique : ajoutez des pastilles d'engrais bio directement dans le substrat.

Organisation du réseau

Les dimensions figurant dans ce tableau sont approximatives

et présentées à titre indicatif ; chaque exploitant pourra

expérimenter ses propres modes de configuration.

 
1Pot Instructions FR
XL Instructions EN
SP Instructions EN
E2G Instructions FR
En voir plus

ENTREPRISE

SERVICE CLIENTS