Le dispositif de régulation
La formule innovante de l'AQUAVALVE constitue le dispositif central du système d'irrigation AUTOPOT. Elle a été conçue afin de contrôler le débit d'eau pour chaque plante de votre exploitation, sans besoin de pompe, ni de minuteur, et donc sans électricité.
Chaque module contient dans son kit cette petite valve qui se fixe dans le socle de la soucoupe. Il suffit de la connecter à un réservoir par un tuyau de ø 9mm ou ø 16mm et votre système d'arrosage autonome est opérationnel.
Lorsque le circuit est ouvert, l'eau remplit la soucoupe jusqu'au niveau prévu de 2 cm ; ce point atteint, la valve se referme automatiquement. Chaque plante va consommer le liquide selon ses besoins, puis la valve s'ouvrira à nouveau, lorsque la soucoupe sera entièrement vidée. Aucun risque de fuite, donc de perte d'eau et de nutriments, ni de sur- ou sous-arrosage. De plus, l'autonomie du système vous laisse les mains libres pendant plusieurs semaines.
Cette technologie inventée par MD Jason Ralph-Smith, basée sur la pression par gravité, a été appelée Plant Controlled Irrigation (PCI), signifiant l'irrigation contrôlée par les plantes elles-mêmes. Grâce à son rythme alterné d'ouverture/fermeture, elle a l'avantage d'offrir à vos plantations une alimentation sous forme de cycles humide/sec, favorisant ainsi l'oxygénation des racines.
L'AQUAVALVE peut être utilisée dans n'importe quelle condition climatique et répond aux besoins des petites plantes, comme des grandes. Dans les petits systèmes domestiques, elle peut être déposée tout simplement sur le fond d'un bac et recouverte de son couvercle pour la stabiliser.
Grâce à la simplicité de sa conception, ce système ne demande pas trop de travail de maintenance et peut servir pendant des années. L'important est de soigner sa mise en place et de suivre les consignes de contrôle, vidange et de nettoyage en fin de saison.
Le cycle de l'Aquavalve
L'eau du réservoir s'introduit par la buse dans le dispositif.
Le bac se remplit et la pression de l'eau et de l'air dans le compartiment de la valve pousse le flotteur interne vers le haut. L'eau monte jusqu'au niveau de 2 cm.
Le flotteur supérieur remonte et libère l'air retenu dans le compartiment de la valve. Le flotteur intérieur atteint le plafond de la valve, pendant que sa partie avant est rabattue, bloquant ainsi l'entrée d'eau.
À mesure que la plante aspire l'eau, le flotteur supérieur se rabat, créant un vacuum à l'intérieur de la valve. Ce vide d'air piège le liquide dans le compartiment et maintient le flotteur surélevé, empêchant l'arrivée d'eau.
Quand le niveau d'eau est complètement réduit, la tension interne provoquée par le vacuum se rompt et l'air entre dans le compartiment. Le flotteur interne s'abaisse, libérant la buse d'entrée et l'eau s'écoule à nouveau dans le bac.
Maintenance
Une valve en bon état fonctionne de manière optimale et dure longtemps. Contrôlez sa fixation pour qu'elle soit horizontale et stable et n'oubliez pas après chaque récolte de la nettoyer à l'eau avant de la réutiliser.
Matériel pour l'Aquavalve 5
Kits & Systèmes
modulaires
Tous les nouveaux systèmes sont livrés avec les accessoires pour le réseau ø 9mm.
Systèmes à plateaux
Les nouveaux petits systèmes de jardinage sont compatibles avec l'Aquavalve-5.
Solid Tanks
Les nouveaux Solid Tank sont équipés d'une sortie ø 9mm. Celle des anciens peut être agrandie avec un trou de ø12,5 mm.
Flexitanks
Les nouveaux filtres ne sont nécessaires qu'en cas de connexion directe avec un tuyau ø 9mm.